Comment définir le flat design ?

Publié le : 17 janvier 20236 mins de lecture

Le flat design (en français : « design plat ») est un style de design pour les interfaces utilisateur qui utilise des éléments simples, bidimensionnels et des couleurs claires. Le flat design est souvent décrit comme l’antithèse du skeuomorphisme, qui crée l’illusion de trois dimensions sur des affichages et des écrans bidimensionnels en copiant des caractéristiques réelles. Ce langage de design centré sur une typographie et une géométrie simples est devenu populaire avec la sortie du Windows Phone 7 de Microsoft en 2010, suivie un peu plus tard par le lancement de Windows 8, de l’iOS 7 d’Apple et du Material Design de Google, qui utilisent également le design plat.

Les débuts du flat design remontent aux années 1950. Ce design a été connu pour la première fois grâce à l’International Typographic Style, connu sous le nom de Swiss Style. Les designs actuels ont été développés à l’origine pour le responsive web design, dans lequel le contenu d’un site web est mis à l’échelle en fonction de la taille de l’écran de l’appareil. En utilisant des formes et des surfaces simples plutôt que des images complexes, le flat design contribue à un chargement rapide des pages web responsives, même avec des connexions à faible bande passante.

Caractéristiques du flat design

Le flat design est un style de design purement bidimensionnel. Les éléments de conception du design renoncent complètement aux ombres, aux structures, aux dégradés de couleurs et aux autres moyens qui ajoutent de la profondeur à un élément. Chaque élément du flat design, des cadres aux boutons, est lisse, sans troisième dimension et d’une grande netteté. Les concepteurs de sites web n’utilisent généralement que des formes simples telles que des cercles, des rectangles ou des carrés dans le cadre du flat design.

L’accent est mis sur la typographie et la couleur

En raison de la simplicité des éléments, la typographie joue un rôle important dans le flat design. Pour s’adapter au design minimaliste des éléments, les designers utilisent généralement des familles de polices simples sans empattement. Les différentes mises en forme des polices de caractères sont utilisées pour indiquer aux utilisateurs comment utiliser les différents éléments sur une page.

Les couleurs sont également un aspect important dans le cadre du flat design. Dans la plupart des cas, les palettes de couleurs utilisées sont beaucoup plus claires et contiennent plus de nuances que sur d’autres sites web. Alors que la plupart des applications web se concentrent sur quelques couleurs différentes (souvent seulement trois), les designers utilisent souvent six à huit couleurs différentes pour la conception de sites web en flat design. Certaines teintes sont utilisées plus souvent que d’autres. Les couleurs rétro – y compris l’orange, le violet, le vert, le turquoise et le bleu – sont les couleurs les plus fréquemment utilisées par les concepteurs dans le flat design d’origine, comme dans Windows 8.

Un exemple de site web au design plat est disponible sur pagelanes.com. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous, le site renonce largement aux ombres et autres éléments plastiques et se distingue par un design très simple et clair.

Capture d’écran avec exemple de flat design de pagelanes.com

Les avantages et les inconvénients du flat design

Le design plat focalise l’utilisateur sur le contenu d’un site web grâce à ses éléments au design minimaliste. Ce langage de conception met l’accent sur la convivialité grâce à une hiérarchie visuelle claire à travers les formes, les couleurs et les polices et offre une aide efficace pour une navigation rapide et intuitive dans les applications de bureau et mobiles. Les flat designs sont facilement adaptables en termes de design adaptatif et responsive, plus faciles à mettre en œuvre pour les designers et réduisent la quantité de données lors de la transmission d’un site web.

La conception minimaliste sans profondeur spatiale ni structures est en même temps le principal inconvénient du flat design pour les utilisateurs. Une analyse du Norman Nielsen Group a révélé que les styles de design plat peuvent nuire à la convivialité, car les utilisateurs ne savent pas toujours ce qui est cliquable. En outre, de nombreux projets de flat design renoncent à une partie des informations de contenu importantes pour les utilisateurs afin de maintenir la simplicité du design. En voulant mettre l’accent sur les qualités claires et aérodynamiques du flat design, certains designers tombent dans le piège de se concentrer trop sur l’esthétique, ce qui a un effet négatif sur la convivialité d’un site web. C’est un risque particulier pour le design web et mobile. Des fonctions et des possibilités d’interaction importantes peuvent être masquées ou des indications visuelles connues des utilisateurs peuvent manquer, le tout dans un souci de simplicité.

Les problèmes d’utilisabilité ont été résolus par une évolution du flat design initial, appelée Flat 2.0 ou Almost Flat. Dans ces styles de design et dans le Material Design de Google publié en 2014, on utilise à nouveau, dans une moindre mesure, des ombres, des reflets et des structures qui permettent de donner une impression de tridimensionnalité et d’améliorer considérablement la convivialité pour les utilisateurs.

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